Pour un monde accessible à tous, EURODOCK à crée une gamme spécifique d'élévateurs de personnes permettant d'équiper tous types de locaux dont l'accessibilité est parfois difficile pour les Personnes à Mobilité Réduite.
Ces élévateurs répondent aux objectifs de mise aux normes des bâtiments tel que : logements, bâtiments publics, bureaux, commerces, etc.
Plusieurs modèles sont disponibles :
- élévateur vertical de 1 à 3 m · EDNI,
- élévateur vertical 1 m max · BLM,
- plateforme monte–escalier · ESP,
- chaise monte–escalier · CME.
rappel de la réglementation
E.R.P. = Etablissement Recevant du Public.
La loi handicap du 11 février 2005 précise que les conditions d'accès des personnes handicapées dans les E.R.P. doivent être les mêmes que celles des personnes valides, ou à défaut d'une qualité d'usage équivalente.
Mais quelles sont les mises aux normes obligatoires pour les E.R.P. d'ici le 1er janvier 2015 ?
Aujourd'hui, le pourcentage des personnes à mobilité réduite est estimé à environ 30%. Une évolution à la hausse est à prévoir dans les années à venir.
Rendre son commerce accessible engendre une augmentation potentielle du nombre de clients.
L'accessibilité consiste à offrir aux personnes handicapées la possibilité de : circuler, accéder aux locaux et aux équipements, utiliser ces équipements, se repérer, communiquer et bénéficier de l'ensemble des prestations proposées par l'E.R.P.
Rappel des handicaps : Moteur, Visuel, Auditif, Mental, Psychique.
Les E.R.P. sont classifiés en 5 catégories selon leur capacité d'accueil :
- Catégorie 1 · + de 1 500 personnes,
- Catégorie 2 · 701 à 1 500 personnes,
- Catégorie 3 · 301 à 700 personnes,
- Catégorie 4 · - de 300 personnes (à l'exception des établissements compris dans la 5ème catégorie),
- Catégorie 5 · Établissements dans lesquels l'effectif du public n'atteint pas les chiffres fixés par la réglementation de sécurité.
Les commerces et services de proximité qui reçoivent du public sont donc concernés par la réglementation quelle que soit leur activité.
Ce document concerne uniquement la réglementation aux commerces et services de proximité classés en 5ème catégorie, au sens du règlement de sécurité.
le calendrier
Obligation avant 2015
Cas 1 : Si je fais des travaux intérieurs en conservant le volume ou les surfaces existantes : je maintiens les conditions initiales d'accessibilité.
Cas 2 : Si je crée des surfaces ou des volumes nouveaux : je respecte les règles du neuf.
Obligation dès 2015
Cas 3 : Si je fais des travaux de mise aux normes, je dois respecter les exigences d'accessibilité. Les parties du bâtiment ou de l'installation où sont réalisés des travaux de modification, sans changement de destination, doivent respecter les dispositions du neuf.
1er janvier 2015
L'E.R.P. est accessible.
Une partie du bâtiment ou de l'installation doit fournir l'ensemble des prestations.
Cette partie doit être la plus proche possible de l'entrée et doit être desservie par le cheminement usuel.